
La robe et son évolution
Au XVIII ème siècle, la robe était plus cintré à la taille, en corset avec la poitrine dégagé mise en valeur. La robe était assez volumineuse, de style bouffante et longue, avec des manches longues, des ornements, on constate que les bras étaient toujours recouvert à cet époque. Les robes étaient plus souvent confectionnées dans différentes matières dont ( le taffetas, la soie, le lin, le coton, la dentelle…).
Vers le 19ème siècle, la robe évolue, elle varie entre volume et fluidité. Les manches sont tantôt courtes ou longues, de style bouffantes ou ballon, l’encolure toujours dégagé de forme carré. Il ya la crinoline intégrer à l’arrière de la robe ( sous-vêtement du XIXème s, étoffe faite en lin ou coton, donne de l’épaisseur et de la résistance), ceci permet d’obtenir de l’ampleur.
Il ya aussi la Tournure qui était également un sous-vêtement très à la mode, ceci est placée sous le jupon et attaché sous la taille, placée derrière la robe puis moins évasée à l’avant de la robe. Fabriquée avec des baleines métalliques horizontales maintenues par des bandes verticales. Ce volume donne du caractère et justifie son nom familier de Faux cul.

° Ensuite, arriver au XXème siècle, dans les années 20, la robe prend une tournure plus simple apportant une grande liberté de mouvement. Les robes sont plus courtes, laissant dévoiler les chevilles, les jambes, les bras également sont découvert. Les coupes sont soit simples, cintrées ou marquées à la taille.

° De 1940 à 1950 on arrive dans le style pin-up/vintage, on retrouve toujours le style marqué à la taille, la forme évasée faire le bas de forme cloche/patineuse. Les robes sont assez stylisées, on retrouve différents styles de cols, des boutons…elles sont confectionnées en coton, soie, laine, voile, lin, mousseline. Il y avait du choix en couleur ( bleu marine, rouge, vert, jaune..), une ceinture à la taille faite dans la même matière que la robe, on peut également constater que les cols chemisier et châle étaient très à la mode, ainsi que les encolures en V, en forme de cœur, nouées.
° Dans les années 60, on retrouve des robes dans le style fourreau (robe cintrée jusqu’au genoux), dos nues, ainsi que la forme évasée qui reste indémodable en traversant la même période tout en gardant élégance, originalité, chic et sexy. Ceci s’appelle le style Retro qui porte aussi le nom pin-up/vintage.
Dans les années 70 les robes sont beaucoup plus colorées, avec des imprimés floral ou géométrique, longues ou courtes de forme trapèze, fluide, décontractée avec des des manches évasées, très populaire à cette époque et encore à la mode jusqu’à aujourd’hui.
Dans les années 80, le style est similaire aux années 70 mais on retrouve pas mal de couleurs brillante, scintillante, et fluorescente, des formes géométrique, extravagante, l’encolure tombant appeler col bénitier qui traverse les décennies et toujours d’actualité.
Le satin, le velours, la dentelle et le jean était très à la mode pendant les années 90, tous les looks étaient permis et mixer selon les désirs de chaque individu, la liberté s’exprimait à travers les différents styles.
En conclusion, la robe restera toujours l’habit indémodable en traversant toutes les époques. Au 21 ème siècle elle est juste revisiter grâce aux looks des siècles précédent qui se mêlent à la modernité.
Laisser un commentaire